La première traversée du Sahara en autochenille: Sur les pistes de Tombouctou
par Ariane Audouin-Dubreuil
Lire En Ligne La première traversée du Sahara en autochenille: Sur les pistes de Tombouctou Livre par Ariane Audouin-Dubreuil, Télécharger La première traversée du Sahara en autochenille: Sur les pistes de Tombouctou PDF Fichier, Gratuit Pour Lire La première traversée du Sahara en autochenille: Sur les pistes de Tombouctou Ebook En Ligne, La première traversée du Sahara en autochenille: Sur les pistes de Tombouctou Lire ePub En Ligne et Téléchargement.
Broché : 304 pages pagesAuteur : Ariane Audouin-Dubreuil
Editeur : Glénat Livres (29 octobre 2008)
Collection : Livres
ISBN-10 : 2723465810
Format : Broché
Moyenne des commentaires client : 4.3 étoiles sur 5 1 commentaires client
Nom de fichier : la-première-traversée-du-sahara-en-autochenille-sur-les-pistes-de-tombouctou.pdf (Vitesse du serveur 21.61 Mbps)
La taille du fichier : 24.81 MB
La première traversée du Sahara en autochenille: Sur les pistes de Tombouctou est le grand livre que vous voulez. Ce beau livre est créé par Ariane Audouin-Dubreuil. En fait, le livre a 304 pages pages. The La première traversée du Sahara en autochenille: Sur les pistes de Tombouctou est libéré par la fabrication de Glénat Livres (29 octobre 2008). Vous pouvez consulter en ligne avec La première traversée du Sahara en autochenille: Sur les pistes de Tombouctou étape facile. Toutefois, si vous désirez garder pour ordinateur portable, vous pouvez La première traversée du Sahara en autochenille: Sur les pistes de Tombouctou sauver maintenant.
Télécharger livre La première traversée du Sahara en autochenille: Sur les pistes de Tombouctou de Ariane Audouin-Dubreuil [PDF] – Télécharger ebookTélécharger livre La première traversée du Sahara en autochenille: Sur les pistes de Tombouctou de Ariane Audouin-Dubreuil [EPUB] – Télécharger ebook
Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur La première traversée du Sahara en autochenille: Sur les pistes de Tombouctou. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.
C'est la fille de Louis Audouin-Dubreuil (1887-1960) qui nous apporte ici une documentation précieuse et souvent inédite, puisée dans les archives de son père. A l'époque des Paris-Dakar et autres grands cirques médiatiques utilisant l'Afrique comme terrain de jeux pour oisifs sponsorisés à la recherche d'un peu d'adrénaline, ce raid nous paraît presque préhistorique, et la mentalité de l'époque (la France disposait encore de son empire colonial) fait parfois sourire.L'auteur, qui prend la plume au nom de son père et écrit donc à la première personne, nous replonge dans l'atmosphère d'alors et fournit de nombreux détails et des documents (cartes d'époque, beaucoup de photos) fort intéressants (cela commence avant l'expédition proprement dite, qui eut lieu en décembre 1922 - janvier 1923). Les relations ambigües avec les Touaregs notamment sont bien exposées, ainsi que la vénération des prédécesseurs (René Caillié, Charles de Foucauld, et tous ceux, surtout mais pas seulement les Français, qui périrent à l'époque dans les parages). Dans les annexes, on trouve un bref CV (plus long pour les principaux protagonistes, Citroën, Haardt, Audouin-Dubreuil) et des photos des membres de l'expédition, ainsi que des détails techniques sur les véhicules. Cette expédition avait été financée par André Citroën, qui lança ensuite la Croisière Noire et la Croisière Jaune.Comme toujours, on regrette la relecture insuffisante (pas mal de coquilles, telle que "farces" pour "forces", et des approximations : par exemple Camille Douls n'est pas né en 1844, mais en 1864). Ces précautions prises, on peut recommander ce livre, surtout d'un point de vue documentaire, plus que littéraire.
Tidak ada komentar:
Posting Komentar